Séminaire d'Analyse des processus de conception collaborative
Prof. Pierre Leclercq et Prof. invitée Samia Ben Rajeb (ULB)
Ir Xaviéra Calixte, assistante.
En partenariat avec les Profs. Marie Roosen (ULiège), Geneviève Martin (ULB), Hilke Vervaeke et Vincent Klinkenberg (ESA), Khaldoun Zreik et Viviane Folcher (Paris 8).
Motivation : proposer aux étudiants de mener une analyse réflexive sur les processus de conception et de collaboration.
Cible : le séminaire a pour objet le processus qui porte la conception et non, contrairement aux ateliers de projet, d'évaluer le produit de la conception lui-même. Au terme de cette formation, l'étudiant sera initié à l'analyse des processus cognitifs de conception et de collaboration, aura mis ces notions en application dans un cas d'étude personnalisé et approfondi et il disposera de moyens d'étude scientifiques pour qualifier et maîtriser diférentes pratiques collaboratives.
Ce séminaire pluridisciplinaire concerne les formations en ingénierie, architecture, design, ergonomie et management.
Il est proposé en français au niveau master ou master recherche.
Durée encadrée de la formation : entre 24h et 40h selon les objectifs : le séminaire se déroule en présentiel obligatoire sur une plage de 3 à 7 jours consécutifs.
Nombre de crédits : 2 à 4 ECTS, selon les objectifs poursuivis et la disponibilité horaire.
Une séance de sensibilisation à la conception collaborative, reprenant une première approche qualitative peut aussi être proposée sur une séance de 6h (soit 13h > 19h).
Les contenus suivants composent l'offre complète qui peut être adaptée selon le volume horaire disponible :
Le séminaire comprend la mise en oeuvre d'un protocole expérimental, instrumentant les notions suivantes : la technique du think aloud, les méthodes d'observation qualitatives et quantitatves, la méthode de prise de note, la confection d'une grille de codage, les méthodes scientifiques d'analyse en sciences humaines, les formalismes visuels, ...
Déroulement : à partir du protocole expérimental, les concepts et méthodologies sont introduits via les capsules théoriques réparties tout au long du séminaire. Leur maîtrise est ensuite développée en groupes croisés, et consiste à décrire puis analyser, d'un point de vue cognitif, une activité de conception collaborative:
Livrables : retranscription des observations, grilles de codage, grilles et rapport d'analyse, diaporama de support de présentation publique.
Au-delà des cours assurés par les intervenants ULiège, les concepts théoriques sont appuyés par des articles scientifiques issus des communautés du design & cognition et du collaborative work. (langue des références : français et anglais).
Les analyses de données expérimentales peuvent être conduites à l'aide de modules logiciels COMMON Tools issus de la recherche ARC COMMON.
Si elles sont menées au LUCID-ULiège ou équipées par celui-ci, les analyses peuvent être instrumentées à l'aide des dispositifs de collaboration numérique (bureaux ou pupitres collaboratifs).
Le cours existe en Faculté des Sciences appliquées (Polytechnique) de l'Université de Liège depuis 1995 où il a été conçu initialement pour la formation en ingénierie et architecture. Il est donné aujourd'hui annuellement, sous sa forme actuelle de séminaire intensif, dans les contextes suivants :
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