L'offre de cours du LUCID se décline sur les trois cycles : bachelier, master et doctorat. Elle se base systématiquement sur une formation par projet(s) : en articulation avec les cours aux thématiques dédiées, les étudiants sont placés en situations de problème et invités à mettre en oeuvre leurs savoirs par de nouveaux savoirs-faire, intégrant créativité et maîtrise technique.
Les classes se composent de 10 à 25 étudiants maximum. Le travail en équipe y est systématiquement favorisé ainsi que les évaluations par présentations publiques. Les nouvelles technologies issues des projets de recherche du laboratoire sont mobilisées au service des étudiants pour servir leurs objectifs de formation.
Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte
BAC 1
Méthodologie de projet architectural partie I
Le cours de Méthodologie du projet architectural, partie 1, consiste en
un apprentissage progressif des règles de bases pour la projétation
architecturale, véritable «solfège» d’une conception dont la complexité
ira crescendo.
L’objectif, au terme du cours, est que l’étudiant
compose une maison unifamiliale dont l’organisation intérieure respecte
les règles fondamentales d’ergonomie, de fonctionnalité, d’intimité, de
circulation ou encore d’accessibilité.
Quadrimestres 1 & 2 ⎥ ARCH0002-1 ⎥ 30h + 60h ⎥ 8 ECTS
BAC 2
Méthodologie du projet architectural partie II
Le second cours de Méthodologie poursuit l’apprentissage entamé et
complète le volet des exigences fonctionnelles par l’intégration des
contraintes locales (relief du terrain, climat,...) et l’utilisation
des principes de conception bioclimatique (captation, conservation,
isolation, ventilation, refroidissement passif, confort humain).
L’objectif est de permettre à l’étudiant de concevoir un objet
architectural dans son contexte en tirant profit des caractéristiques
environnementales du site donné (topographie, gisement solaire et
autres facteurs climatiques généraux et locaux).
Quadrimestres 1 & 2 ⎥ ARCH0006-2 ⎥ 30h + 60h ⎥ 8 ECTS
BAC 3
Modélisation architecturale numérique
Le cours de modélisation architecturale numérique consiste en une introduction aux techniques et aux stratégies de modélisation architecturale assistée par ordinateur. Le travail principal du cours consiste à analyser puis modéliser en 3D un bâtiment d’architecture remarquable de grande envergure.
Quadrimestre 2 ⎥ ARCH0017-4 ⎥ 20h + 70h ⎥ 8 ECTS
Master en Sciences de l'Ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte
MASTER 1
Atelier d'architecture IV - Conception intégrée
L’Atelier d’architecture IV consiste à concevoir un projet d’envergure
impliquant une réflexion globale au niveau de la forme, de la fonction,
de la structure et de l'articulation avec le site. Une sélection de
projets réalisés dans cet atelier est par la suite menée au stade de
production et d'exécution par les étudiants de l’Ecole des Mines
d’Alès.
L’objectif de cet atelier est d’articuler composition et
maitrise d’oeuvre.
Quadrimestre 1 ⎥ ARCH0115-1 ⎥ 20h + 130h ⎥ 10 ECTS
MASTER 1
Studio Digital Collaboratif
Le cours du studio digital collaboratif consiste en un atelier
d’architecture dans lequel un projet est développé par équipes et à
distance. Les groupes de travail sont formés d’étudiants implantés sur
deux sites d’enseignement distincts.
Les objectifs poursuivis sont le développement d’une proposition de
réponse à une question architecturale et l’apprentissage de la
collaboration en présentiel mais également grâce aux technologies de
communication, parmi celle-ci et en particulier : le bureau virtuel et
le programme Sketsha développés par le laboratoire LUCID.
Quadrimestre 1 ⎥ ARCH0075-3 ⎥ 15h + 45h ⎥ 6 ECTS
MASTER 2
Analyse des processus de conception
Le cours d’analyse des processus de conception s’intéresse à la manière
de faire le projet plutôt qu’au projet lui même.
L’objectif de ce cours est de développer l’esprit critique de
l’étudiant ainsi que sa réflexion sur sa propre activité. Il permet
aussi de structurer et d’enrichir la maîtrise de son savoir-faire par
une prise de conscience et un recul sur ses méthodes de travail et ses
moyens de création de connaissance.
Ce cours est donné sous forme de séminiaire continu. Il est décliné
sous différents formats à l'international dans des Facultés et Ecoles
supérieurs d'ingénierie, d'architecture, de management ou de
design.
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Quadrimestre 2 ⎥ ARCH0065-2 ⎥ 15h + 30h ⎥ 3 ECTS
Doctorat et recherche
Ateliers doctoraux en Conception Numérique
L’atelier doctoral, forum d’une communauté en «Conception Numérique».
Il porte en particulier sur les méthodes d’implication des utilisateurs
dans les processus de conception; des enjeux, freins et leviers du
travail multidisciplinaire; et de la modélisation d’activités humaines
pour en rendre compte à des concepteurs et développeurs de
produits.
L’objectif de l’atelier est de rassembler la communauté internationale
de doctorants francophones qui étudient les technologies numériques,
observent l’évolution des pratiques actuelles en conception et
identifient les procédés émergents. L’atelier est organisé par le LUCID
dans le cadre des séminaires thématiques «Fondements méthodologiques»
de l’Ecole doctorale thématique en architecture, urbanisme, ingénierie
architecturale et urbain du FNRS.
Séminaires thématiques ⎥ 2 ECTS
Conception et évaluation en ergonomie
Master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien-être au travail (ULg, ULB, UCL, UM)
Le cours aborde les enjeux de la contribution de l’ergonomie à la
conception de produits et de service.
Il porte en particulier sur les méthodes d’implication des utilisateurs
dans les processus de conception; des enjeux, freins et leviers du
travail multidisciplinaire; et de la modélisation d’activités humaines
pour en rendre compte à des concepteurs et développeurs de
produits.
Le cours est un co-organisé par le LUCID (Pierre Leclercq & Samia Ben
Rajeb) et la Faculté de psychologie (Anne-Sophie Nyssen).
Quadrimestre 1 ⎥ GRBE0204-1 ⎥ 30h ⎥ 3 ECTS